Présidence française de l’Union européenne : d'importantes avancées concrètes obtenues dans la prévention, le soin et la lutte contre les trafics de drogues

Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, la France a accordé une place importante à la prévention et à la lutte contre les trafics de drogue. L'occasion pour la MILDECA, qui a présidé le Groupe Horizontal Drogues (GHD), d'obtenir des avancées majeures sur des sujets importants : la révision du mandat de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), les réflexions sur les liens existants entre drogues et internet, sur les défis posés par la cocaïne et sur l’impact environnemental des drogues.

Des avancées concrètes pour le bien-être quotidien des citoyens

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) a vu son mandat évoluer pour être transformé en une Agence dans le but de doter l’Union européenne d’un outil dynamique résolument tourné vers l’avenir, capable d’alerter sur les menaces émergentes tant pour la santé que pour la sécurité et d’identifier et de promouvoir les meilleures pratiques pour y faire face.
Face aux niveaux de consommation de cocaïne et de crack qui n'ont jamais été aussi importants en France et sur tout le continent européen, les travaux de la présidence française ont permis d'identifier des actions concrètes :
- accélérer la coopération en matière de renseignement maritime et portuaire ;
- diffuser de façon massive et coordonnée des messages sur les risques sanitaires, judiciaires et environnementaux ;
- fédérer la recherche pour améliorer la prise en charge des usagers.

Les drogues à l’ère du numérique : des enjeux primordiaux

S’il représente un défi pour les forces de sécurité intérieures, en raison des moyens qu’il offre aux trafiquants, internet est un outil indispensable pour informer et prévenir les conduites addictives et accompagner les parcours de soins. De nombreuses pistes de travail concrètes ont été développées :
- renforcer la coopération avec les acteurs du web (réseaux sociaux, plateformes de discussion en ligne, services de livraison et/ou de paiement en ligne) ;
- accélérer l'utilisation de l'intelligence artificielle pour identifier les réseaux et réaliser une cartographie des trafics ;
- promouvoir le partage des bonnes pratiques entre les États membres en matière d'information, de prévention et de soins (télémédecine par exemple).

De nouvelles pistes de travail identifiées, comme l’impact environnemental des drogues

A l’heure où les enjeux climatiques sont cruciaux, la présidence française a souhaité échanger avec le 27 sur cette thématique et esquisser de premiers axes de réflexion, notamment en encourageant et en soutenant les programmes de développement alternatif dans les pays producteurs.

Les résultats obtenus ces 6 derniers mois auront un impact pour tous les citoyens des 27 Etats membres. Nous avons ensemble pris la mesure de la « vague blanche » que représente l’afflux de cocaïne en Europe et partagé nos savoir-faire pour lutter contre sa diffusion. Nous avons exploré en quoi internet et les réseaux sociaux sont une menace en termes d’offre de drogues, mais aussi en quoi ils constituent une opportunité pour informer et soigner. Le nouveau mandat de l’OEDT nous permettra de disposer d’un système partagé d’observation et de surveillance de très grande qualité afin d’améliorer nos connaissances et mieux protéger les usagers. L’Europe, c’est ainsi du concret pour nous tous.

Nicolas PRISSE, président de la MILDECA


Contact presse :

Service communication - 01 42 75 69 67 – communication.mildeca@pm.gouv.fr