« Aller sans retour » : un film pour sensibiliser sur le phénomène des passeurs de cocaïne en Guyane
Publié le 21/01/2020 - Mis à jour le 29/03/2022
Un film intitulé « Aller sans retour » sera diffusé, à partir du mois de janvier, dans le cadre d’une vaste campagne de communication à destination des jeunes collégiens et lycéens de Guyane.
Réalisé par une jeune réalisatrice guyanaise talentueuse, Marie-Sandrine BACOUL (qui a notamment été assistante-réalisatrice sur la série « Guyane » de CANAL+), il a pour objectif de sensibiliser les jeunes Guyanais sur la réalité et les risques liés au trafic de cocaïne à destination de la métropole (phénomène des "mules"). Il a été en partie financé par la MILDECA, et a également obtenu, entre autres, le soutien de la collectivité territoriale de Guyane, de la préfecture, de la protection judiciaire de la jeunesse ainsi que du parquet et de la ville de Cayenne.
Dans les collèges et lycées de Guyane, des projections sont prévues, suivies d’échanges avec des représentants de la Justice, de la protection judiciaire de la jeunesse, des forces de l’ordre (Police, Douane, Gendarmerie) ou d’associations. Une campagne d’affichage sera également mise en place dans ces établissements.
Afin de toucher un maximum de jeunes, une page Instagram a été créée : @allersansretour_lefilm, sur laquelle le film est diffusé depuis le 19 janvier, comme sur youtube. Il sera relayé sur le site internet du film dès février et diffusé dans les cinémas guyanais et sur la chaîne TV Guyane la 1ère.
Produit par Aldabra Films et Soley Production en partenariat avec : la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et conduites addictives, la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la Caisse des Allocations Familiales de Guyane, la Collectivité Territorial de la Guyane, la ville de Cayenne, la ville de Saint-Laurent du Maroni, la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral, la Communauté de Communes de l'Ouest Guyanais, les cinémas Agora, Proarti et Mycenes.