Campagnes sur la cocaïne : nouveau prix de communication pour la MILDECA
Publié le 17/12/2024
La MILDECA a reçu le 16 décembre le Prix de la Communication Citoyenne dans la catégorie « Santé publique ». Organisé pour la deuxième année consécutive par le Fonds de dotation de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), ce prix récompense les deux campagnes d’information sur les risques à consommer de la cocaïne, produites par la MILDECA en 2023 avec son agence créative La Netscouade.
Face à un produit de plus en plus disponible, qui touche toutes les catégories socio-professionnelles et qui continue de bénéficier, à tort, d’une aura positive, la MILDECA a décidé d’informer sur les risques à consommer de la cocaïne, avec un dispositif en deux temps :
- Une série de 4 vidéos d’information de 30 secondes s’adressant à un public de jeunes adultes non consommateurs ou consommateurs occasionnels et délivrant des informations claires sur les risques, basées sur des études scientifiques et des données d’enquête. Deux vidéos mettent en scène des situations de la vie courante (le contexte de fête et la conduite automobile) et les deux autres des situations en milieu professionnel. Ces 4 capsules ont fait l’objet de deux campagnes de diffusion, en 2023 (14 millions de vues à 100%) et très récemment en 2024 (bilan non connu à ce jour). Ces vidéos ont été réalisées par Kotao production.
Série de 4 vidéos d'information sur la cocaïne
- Pour compléter le dispositif, la MILDECA a produit un film d’animation d’1min10 sur la cocaïne, invitant le consommateur à s’interroger sur cet usage et à demander de l’aide. Initialement conçu pour cibler des consommateurs réguliers ou dépendants, ce film a finalement été diffusé à un public plus large, suite à un post-test qualitatif qui n’a pas mis en évidence de risques d’effets contre-productifs, en particulier d’incitation à la consommation. La diffusion qui a eu lieu à l’été 2024 a comptabilisé plus de 5,5 millions de vues à 100%. Ce film d’animation a été réalisé par le studio Blackmeal.
Film d'animation sur la cocaïne
Organisé par le Fonds de dotation de l’ARPP, le Prix de la Communication Citoyenne (PCC), récompense toutes les actions de communication dont la vocation est d’améliorer les comportements individuels et collectifs, de défendre de grandes causes ou de promouvoir les engagements citoyens d’institutions publiques, de collectivités territoriales, d’associations ou d’entreprises privées ou publiques. Pour candidater, l’action de communication doit entrer dans une des quatre catégories : « Droits de l’Homme », « Santé publique », « Progrès social / Solidarité » et « Consommation responsable » et chaque catégorie est organisée en quatre sous-catégories « Associations, ONG, Syndicats », « Collectivités locales et territoriales », « Entreprises et établissements (Public et Privé) » et « Organismes gouvernementaux et assimilés ».