A Cherbourg-en-Cotentin la charte de la vie nocturne compte de nouveaux adhérents
Publié le 18/01/2022 - Mis à jour le 05/12/2024
Au cours des années 2020 et 2021, 14 nouveaux établissements ont signé la charte de la vie nocturne de Cherbourg en Cotentin, qui compte aujourd’hui 56 adhérents (restaurants, bars, discothèques, bowling, camping, superette).
Signée le 6 juillet 2012 afin d’apaiser la cohabitation entre noctambules et riverains du centre-ville, la Charte de la vie nocturne de Cherbourg-Octeville s’est étendue à Cherbourg-en-Cotentin avec la création de la commune nouvelle.
En concertation avec leurs représentants, la Charte de la vie nocturne propose aux établissements de nuit de s’engager à faire respecter la qualité de vie nocturne, tant en faveur des noctambules que des riverains.
Outre le rappel des lois et règlements en vigueur, la charte encourage les exploitants à de nouvelles actions permettant de mettre fin à ces nuisances. Parmi ces actions, la promotion des boissons non alcoolisées grâce à des prix attractifs ou l’arrêt de la vente d’alcool au moins un quart d’heure avant la fermeture des bars. Ils doivent également veiller au respect de l’environnement à l’extérieur de l’établissement, en mettant à disposition de leurs clients des cendriers. Concernant le bruit, les exploitants s’engagent à réduire les allers et retours de leurs clients ainsi que les regroupements devant leurs établissements, et à fermer portes et fenêtres pendant l’exploitation.
Les établissements adhérents exposent leur engagement à travers un macaron.
La Charte de la vie nocturne prévoit également la fourniture d’outils de communication et de sensibilisation de leur clientèle.
Cette charte s’appuie sur une instance de dialogue et de concertation, le Comité de Médiation et de Conseil qui se réunit chaque semestre et décide des actions et animations visant à prévenir les conduites à risques, ou encore étudie les demandes de fermetures tardives présentées par les exploitants.