Dans l’Yonne, le Tribunal judiciaire d’Auxerre met en place un projet d’alternative aux poursuite pour les personnes présentant une addiction
Publié le 05/10/2023
Sur le territoire de la juridiction d’Auxerre, 56% des violences commises le sont sous emprise d’alcool ou de produits stupéfiants. Les substances psychoactives licites ou illicites occupent une place centrale de la délinquance sur le département.
Face à ce constat, le procureur de la République a décidé de la mise en place d’un suivi global en alternative aux poursuites pour les auteurs d’infractions en situation de dépendance à l’alcool ou aux stupéfiants. Les personnes sont accompagnées par une équipe pluridisciplinaire où le mis en cause se retrouve au cœur du dispositif pour une durée de 6 mois. Ces dispositifs sont plus concrets que les autres solutions jusqu’alors proposées (injonction thérapeutique, stage de sensibilisation).
Le suivi médical, social et psychologique est réalisé par Addictions France. L’accompagnement judiciaire est réalisé par l’ADAVIRS 89 (association départementale d’aide aux victimes d’infractions et à la réinsertion sociale).
Cette expérimentation est financée par l’ARS Bourgogne Franche-Comté et la préfecture de l’Yonne (fonds MILDECA).
Le dispositif est en place depuis novembre 2022 à Auxerre et Tonnerre. En 10 mois, ce sont près d’une trentaine de personnes qui ont bénéficié de cet accompagnement.