Des élèves de la Martinique s'engagent pour faire respecter l’interdiction de vente d’alcool et de tabac aux mineurs
Publié le 13/06/2023 - Mis à jour le 20/06/2023
Des élèves de trois établissements scolaires du Lamentin se sont lancés dans un concours d’affiches symbolisant les interdictions de vente d’alcool, de tabac aux mineurs. Depuis le 8 juin, les affiches retenues sont exposées dans différents lieux de la ville. En complément de ces affiches, un livret pédagogique est également disponible. Cette action illustre l’expérimentation lancée courant 2023 par la MILDECA visant à renforcer le respect des interdits protecteurs.
Dans le cadre de son plan de mobilisation national contre les conduites addictives 2018-2022, la MILDECA a sollicité plusieurs territoires métropolitains et ultramarins afin de renforcer le respect des interdictions de vente aux mineurs d’alcool, de tabac, de produits de vapotage et de jeux d’argent et de hasard. L’objectif, poursuivi par la nouvelle stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives (SIMCA) 2023-2027, a pour finalité de repousser l’entrée dans les consommations et protéger ainsi les mineurs des effets délétères de ces substances dans leurs différents milieux de vie.
Au cours de l’année 2023, la préfecture de la Martinique s’est engagée dans cette expérimentation dont l’un des aboutissements est la réalisation d’une campagne de sensibilisation mettant au premier plan des élèves (collège Petit Manoir, collège Moutachy, école primaire de Roche Carré) de la commune du Lamentin. Cette action leur a permis de s’approprier un sujet à fort enjeu et de s’exprimer par la réalisation d’affiches et d’un livret, servant de support de campagne.
Cette expérimentation a pu voir le jour grâce au soutien fort et à la mobilisation autour de la préfecture, des élus locaux, de la police municipale, de la Police Nationale, de l’IREPS, de représentants du CLSPD, de l’ARS et du Rectorat.
Les affiches retenues, une par établissement scolaire, sont exposées dans différents lieux de la ville du Lamentin (Galleria, Station Essence et une épicerie) et diffusées largement avec le soutien de la préfecture de la Martinique.