intervenir-addictions.fr : le portail des acteurs de santé

Publié le 29/11/2019 - Mis à jour le 14/03/2023

Ce portail des acteurs de santé a été créé dans le cadre d’un projet soutenu par la Direction Générale de la Santé et la MILDECA et réalisé en partenariat avec la Fédération Addiction l’OFDT, Santé publique France, le Collège de Médecine Générale, l’Assurance Maladie, l’IPPSA, le Respadd, le GREA (Suisse) et le RISQ (Québec).

Il a pour objectif d’aider les professionnels de santé de premier recours à :

  • aborder la question des addictions avec les personnes qu’ils rencontrent ;
  • repérer un usage problématique de substance psychoactive ;
  • intervenir et orienter la personne en fonction de sa situation et de ses besoins.

Il met à disposition :

  • des mises en situation filmées et commentées en santé de ville, santé scolaire, santé au travail et en milieu hospitalier ;
  • des conseils de posture professionnelle ;
  • des ressources téléchargeables : questionnaires standardisés de repérage, documents d’aide à la pratique, documentation scientifique, plaquettes d’information pour les patients ;
  • des outils pour mieux orienter la personne accompagnée.

Découvrez le portail en vidéo

Comment aborder la question des addictions avec les patients ? Comment repérer un usage problématique de substance psychoactive ? Quels sont les moyens pour intervenir et orienter le patient en fonction de sa situation et de ses besoins ?

Découvrez en vidéo la présentation des ressources du portail intervenir-addictions.fr.

Plus d’informations : infos@intervenir-addictions.fr

© Ronron Production

Deux nouvelles vidéos de mises en situation autour du repérage précoce disponibles en ligne

Elles montrent comment un repérage précoce peut être mené dans le cadre d’une consultation de médecine générale, dont le motif premier n’est pas la question des consommations :

Conçues par des professionnels de santé et des professionnels du secteur de l’addictologie, elles sont des supports à la réflexion : loin d’être des modèles d’intervention, elles ont pour objectifs de susciter le débat et de présenter des pistes pour repérer, aborder, intervenir et orienter les patients.

Pour aller plus loin...