La MILDECA renouvelle son partenariat avec Snapchat pour la 3ème année

Publié le 03/06/2024

La MILDECA et Snapchat collaborent depuis maintenant 3 ans pour la fourniture de contenus dédiés à la prévention de la consommation de drogues et des conduites addictives au sein d’un portail éducatif applicatif « Heads Up ».

Snapchat est un réseau social connu pour faire et recevoir des photos et vidéos qui disparaissent juste après les avoir vu. Il touche plus de 90% des 13-34 ans en France.

Afin de sensibiliser les jeunes aux risques liés à la consommation de substances psychoactives et aux conduites addictives, la plateforme Snapchat a mis en place à la fin de l’année 2021 le portail « Heads Up » en France qui était déjà présent aux Etats-Unis. Dans le cadre de ce partenariat, Snapchat a proposé à la MILDECA - Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives- de diffuser sur « Heads Up » des vidéos de prévention et d’information, notamment autour du cannabis, de la cocaïne, de la MDMA, du protoxyde d’azote et de la puff.

Ces contenus sont proposés aux utilisateurs de Snapchat lorsqu’ils effectuent des recherches en lien avec la thématique des drogues. 

Ces vidéos pédagogiques permettent de mieux comprendre les risques associés aux consommations de substances psychoactives, donnent des conseils pour réduire ces risques ainsi que des contacts pour être aidé.
Actuellement le portail « Heads Up » compte 5 vidéos, cannabis, cocaïne, MDMA, protoxyde d’azote et puff. 

Vidéo c’est quoi le cannabis ?

Vidéo les risques de la cocaïne

Vidéo c’est quoi la MDMA ?

Vidéo c’est quoi le proto ?

Vidéo c’est quoi la puff ?


Pour poursuivre le travail de sensibilisation et d’information...

La MILDECA vous propose, en libre utilisation, plusieurs supports de communication (vignettes diffusables sur les réseaux sociaux).