La MILDECA sur le terrain : retour sur deux jours d’échanges dans l’Hérault
Publié le 20/06/2023
Le Président de la MILDECA, le Dr Nicolas Prisse s’est rendu dans l’Hérault les 14 et 15 juin dernier pour rencontrer les acteurs locaux concourant à la mobilisation contre les drogues et les conduites addictives dans ce département. Prévention, animation territoriale, lutte contre le trafic de stupéfiants et liens entre emprise et addictions ont constitué les principaux thèmes abordés.
Échanges avec les préfectures de la région Occitanie en vue de la déclinaison territoriale de la SIMCA 2023-2027
A l’occasion de cette matinée, l’ensemble des préfectures de département de la région Occitanie ont échangé avec le président de la MILDECA au cours d’une réunion qui se tenait à la Préfecture de Montpellier en présence d’Elisa Basso, directrice de cabinet du Préfet. Ces échanges ont permis d’aborder les enjeux liés à la vie festive dans sa pluralité, la protection du public jeune et vulnérable face aux conduites à risques, de rappeler l’importance du respect des interdits protecteurs et de mettre en avant les initiatives mises en place dans l’ensemble de la région par les acteurs publics avec, en ligne de mire, l’exercice attendu de la déclinaison territoriale de la Stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives 2023-2027.
La MILDECA tient particulièrement à remercier la préfecture de l’Hérault qui a accueilli le président ainsi que la préfecture de région Occitanie pour l’organisation de cette réunion.
Comité de pilotage avec la dynamique communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises
M. Fratissier, président de la communauté de communes, a accueilli Nicolas Prisse ainsi que Mme Basso, en présence du sous-préfet de Lodève. Le comité de pilotage, qui a rassemblé l’ensemble des partenaires du projet, a permis d’offrir une incarnation concrète et forte de la lutte contre les conduites addictives à l’échelle d’un territoire rural. Prévention en milieu scolaire, soutien à la parentalité numérique, actions « d’aller vers » et promotion du sport/santé illustrent les axes de travail développés par l’équipe de la collectivité.
Échanges avec les forces de police mobilisés dans la lutte contre les trafics de stupéfiants au commissariat de Montpellier.
L’équipe de la MILDECA a été reçue par la commissaire générale à la tête de la police judiciaire de Montpellier (qui couvre le territoire de l’Hérault, du Gard, la Lozère, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, le Vaucluse et le sud de l’Ardèche) avant une rencontre avec des fonctionnaires de la sécurité publique, de la brigade de stupéfiants (PJ), du détachement de l’OFAST et de la Cellule de renseignement opérationnel sur les stupéfiants (CROSS). Quelques exemples de procédés utilisés par les trafiquants de drogues sur les lieux de deal physiques ont été présentés. Les échanges francs et libres ont permis de saisir cette autre réalité de la criminalité liée aux trafics drogues sur ce territoire particulièrement exposé en raison de sa proximité avec l’Espagne et de saluer l’engagement quotidien de la Police Nationale.
Assises nationales de l’association France Victimes - « Les mécanismes de l’emprise » à Montpellier
Enfin, vendredi après-midi, sous la présidence du Procureur de la République de Béziers, M. Balland, la table ronde sur « les mécanismes de l’emprise » a mis en lumière le rôle prépondérant que peut avoir l’environnement immédiat d’un individu dans le phénomène de l’emprise, avec un exemple tiré du sport à haut niveau par M. Liotard. La seconde intervention a permis au Pr Ripoll de mieux caractériser le profil des personnes à risque d’emprise sectaire avec comme traits spécifiques une faible estime de soi, un profil de personne dite « intuitive » et une difficulté à gérer son stress ou ses émotions. Des similitudes avec les déterminants personnels de l’addiction qui ont permis à Nicolas Prisse de poursuivre les réflexions en mettant en avant les programmes de renforcement des compétences psycho-sociales comme perspective efficace pour réduire les consommations de drogues et atténuer par la même occasion les risques d’emprise.