La MILDECA sur le terrain : retour sur le déplacement à La Rochelle
Publié le 04/04/2025

Le président de la MILDECA, Nicolas Prisse a rencontré Gérard Blanchard, Président de l’Université de La Rochelle, pour un échange sur les politiques de santé étudiante.
La table ronde à laquelle ont participé représentants de l’université, associations étudiantes et professionnels de santé a mis en évidence un engagement collectif, grâce à un «service de santé avantageux et étoffé» : 2 000 étudiants accueillis au cours de 5 000 consultations ! Face aux étudiants qui démontrent un engagement constructif sur la question des conduites à risque, N. Prisse a souligné la vigilance devant la montée en puissance des consommations de cocaïne et de stimulants de synthèse qui n’épargnent aucun secteur.
Même discours au Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle après la passionnante visite de cet établissement qui forme les marins de demain aux métiers du transport, de la plaisance et de la pêche. Les élèves ont partagé leurs préoccupations face à aux comportements à risque observés très tôt dans l’environnement pro. Sans stigmatiser ces filières essentielles à l’économie locale et nationale, la prévention doit être renforcée. Pour construire un environnement plus sûr et protecteur, N. Prisse a engagé les 12 lycées maritimes français à se saisir collectivement de la question.
Au comité de sélection de FestiPREV : nouvelle occasion de constater que les jeunes savent aborder sans tabous les sujets qui les concernent.
Le travail s’est poursuivi en Préfecture avec les acteurs du développement intervenant dans les domaines de la répression, de la prévention, du soin et de la réduction des risques. L’occasion de partager les constats sur les principaux enjeux, de souligner la légitimité de chacun et de saluer la complémentarité des approches. Quentin BRISSET, Guilhem Vazzoler, Anthony PELEMAN, Nathalie Cortez, Mariane Vidal, Arnaud LARAIZE, Marie-Laure CARREE-SENE et Gary Boukhors.
Enfin, avec l'UMIH 17, son président guillaume JACQUES et son CA, N. Prisse a entendu la nécessité d’une démarche partenariale avec les professionnels face à des consommations à risque qui mettent en danger le personnel, les clients et impactent parfois la performance économique des entreprises. Là encore il a salué une implication courageuse sur un sujet qui demande lucidité et objectivité. Il a rappelé la possibilité de s’engager notamment à travers la charte ESPER en faveur de la prévention au sein de chaque entreprise.
Merci à tous les participants pour leur engagement dans la promotion d'un cadre de vie sain et sécurisé pour tous.