La mission
Créée en 1982 et placée sous l’autorité du Premier ministre depuis 2008, la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) anime et coordonne l’action du Gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle a élaboré à ce titre le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 et veille à sa mise en œuvre. La compétence de coordination de la MILDECA s’étend à l’ensemble des addictions avec ou sans produit et porte sur l’ensemble des domaines de la politique publique.
Composée d’une trentaine d’agents, l’équipe de la MILDECA est constituée de professionnels disposant d’expertises dans les différents champs couverts par la politique nationale de lutte contre les addictions : recherche et observation, prévention, santé et insertion, application de la loi, lutte contre les trafics, coopération internationale. Ensemble, ils font vivre la culture de la concertation permettant de faire de la MILDECA un carrefour de connaissances et de savoir-faire.
Au-delà de son rôle de conception, la MILDECA, sans se substituer à l’action des ministères, accompagne également les partenaires institutionnels de la politique publique ainsi que des acteurs publics et privés dans la mise en œuvre des orientations, en leur apportant un soutien méthodologique ou financier, en particulier sur les projets interministériels ou expérimentaux. Au niveau local, la MILDECA peut compter sur son réseau territorial constitué de chefs de projets régionaux et départementaux (directeurs de cabinet des préfets, formés à cet effet, depuis 2018, lors de leur prise de poste). Cette action territoriale est déterminante pour répondre aux préoccupations quotidiennes des habitants, relayées par les élus et collectivités, et bénéficier de dynamiques initiées localement.
Cet engagement très volontariste a permis aux préfectures d’inscrire leurs interventions dans un cadre stratégique et à la MILDECA de s’allier aux collectivités locales pour conduire une action efficace contre les conduites addictives.
Les missions de la MILDECA
Répondant à la nécessité de coordonner une politique publique par nature interministérielle, la MILDECA bénéficie d’un positionnement qui lui permet d’apporter une valeur ajoutée forte, en assurant en priorité les missions suivantes :
- Concevoir et animer la politique publique en matière d’addictions, au niveau national et territorial : par la diversité des domaines sur lesquels elle porte, la politique de lutte contre les conduites addictives nécessite une coordination forte de l’ensemble des acteurs impliqués. Les nouveaux produits et usages ainsi que les mutations de l’environnement international exigent une actualisation régulière des connaissances des risques liés aux consommations à risque pour la population française.
Les modes d’intervention et de prévention doivent être ajustés, en se basant sur des résultats probants des évaluations scientifiques des dispositifs adaptés aux différents publics.
Les différents leviers de l’action publique doivent être mis en cohérence, tant l’efficacité est conditionnée à la globalité de la réponse, à la fois sur l’offre et la demande.
- Conseiller et alerter le Gouvernement, relayer sa position : en tant qu’administration centrale intégrée aux Services du Premier ministre, la MILDECA apporte son expertise à l’ensemble des acteurs de la sphère gouvernementale. Elle est régulièrement chargée de la coordination de travaux interministériels ou sollicitée par les différents cabinets ministériels impliqués dans la conception et la mise en œuvre de politiques publiques en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle occupe également un rôle d’information et de prévention et intervient en relais des positions du Gouvernement vis-à-vis des parlementaires, des médias et des relais d’opinion.
- Dialoguer et coconstruire avec la société civile et les acteurs économiques : la MILDECA est au cœur d’un réseau d’interlocuteurs très variées avec lesquels elle échange régulièrement : ministères et administrations publiques, professionnels de santé, associations et représentants d’usagers, chercheurs, parlementaires et élus locaux, fédérations professionnelles, médias, employeurs privés et publics engagés dans la prévention des conduites addictives, etc.
Le dialogue permanent qu’elle entretient avec ses parties prenantes permet d’orienter les politiques publiques et de mieux les adapter aux réalités concrètes auxquelles les acteurs de terrain sont confrontés au quotidien.
- Favoriser la recherche et l’innovation : les réponses publiques aux conduites addictives et aux risques (sanitaires, sociaux, sécuritaires) qu’elles font peser sur la société doivent se fonder sur des connaissances renouvelées en permanence. Pour cette raison, la MILDECA initie coordonne et finance de nombreux projets d’études et de recherche.
Elle assure également un rôle de veille et de prospection des actions et dispositifs innovants qu’il s’agisse de prévention, d’accompagnement et de soin, d’application de la loi et de lutte contre les trafics, développés à l’échelle nationale et internationale. Le cas échéant, elle en finance l’expérimentation et l’évaluation au niveau national.
- Observer et agir au-delà de nos frontières : Au plan international, la MILDECA incarne l'approche globale de la France en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives, visant une politique équilibrée entre les mesures de prévention, de soins pour les usagers et de lutte contre les trafics, ayant comme clé de voûte le respect des droits de l’Homme. En concertation étroite avec le Secretariat général des affaires européennes et le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, cette politique s'inscrit dans le respect des conventions internationales et dans un cadre européen qui évolue au fil du temps. L’objectif recherché est celui d’impulser et de soutenir des initiatives permettant d’atteindre des résultats significatifs d’un point de vue politique et/ou opérationnel, cohérentes avec les valeurs et les principes défendus par la France.