Lancement par l’Union européenne du dispositif « Alliance portuaire européenne », pour mieux combattre le trafic de drogues et la criminalité organisée
Publié le 26/01/2024
La Présidence belge de l’UE, en coopération avec la Commission européenne, a lancé ce 24 janvier 2024 l’« Alliance portuaire européenne ». Conformément à la feuille de route de l'Union européenne (UE) pour la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité organisée, ce dispositif vise à renforcer les capacités des plateformes logistiques portuaires face aux menaces posées par la criminalité organisée.
L'Alliance portuaire européenne ambitionne de :
- mobiliser la communauté douanière afin d'améliorer l'évaluation des risques et les contrôles ciblés,
- renforcer les enquêtes coordonnées visant les groupes criminels à l'origine des narcotrafics,
- mettre en place un partenariat public-privé contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre d'actions concrètes contre l'infiltration criminelle et la corruption dans les ports.
Ce partenariat permettra d'échanger des informations stratégiques et opérationnelles, de développer et de soutenir la mise en œuvre des meilleures pratiques ; il ne vise pas à remplacer les mécanismes de coopération existants, mais à s'appuyer sur cette coopération de niveau européenne, pour une meilleure efficacité.
Face à ces nouveaux réseaux criminels européens, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, présent à Anvers avec ses homologues européens, a souligné l’importance d’adopter une stratégie commune.
La MILDECA contribue depuis plusieurs années au renforcement significatif des capacités d’investigation et de lutte contre les trafics, dans les ports de métropole comme d’outre-mer. Elle finance ainsi grâce au Fonds de de concours « drogues », constitué chaque année des sommes définitivement confisquées par l’autorité judiciaire en matière de trafic de stupéfiants, des équipements destinés aux services douaniers. Depuis 2022 elle soutient la constitution d’un réseau européen des référents douaniers portuaires. Ce dernier vise le partage d’expertises dans le domaine du ciblage et des contrôles de conteneurs.