Le binge drinking
C’est un terme anglo-saxon qui se traduit par « alcoolisation ponctuelle importante » (API) dans un temps très court, avec recherche d’ivresse, connu également sous le terme « d’intoxication alcoolique aiguë » ou « alcoolisation massive ».
En France, l’API est définie par la consommation de 6 verres standards ou plus d’alcool en une occasion, chez l’adulte, et de 5 verres ou plus, chez l’adolescent, selon l’OFDT.
Il s’agit d’une consommation avec une recherche intentionnelle et organisée d’ivresse qui se déroule souvent en groupe, parfois sur la voie publique. Le binge drinking se caractérise par l’intermittence des consommations : c’est un comportement épisodique qui se répète à une certaine fréquence, de l’ordre de 1 à 2 fois par mois, voire plus.
Les résultats de l’enquête ESCAPAD 2022, comparée à ceux de l’enquête 2017 montrent que tous les niveaux d'usage de substances psychoactives ont baissé. Les résultats confirment la hausse continue de la part des adolescents de 17 ans qui n'ont jamais bu d'alcool (19,5%, soit plus de 4 points qu’en 2017) mais pointent la situation défavorable des jeunes en apprentissage ou de ceux sortis du système scolaire pour lesquels les niveaux d'usage sont toujours supérieurs à ceux des lycéens.
La consommation excessive ponctuelle expose à des risques immédiats : perte de contrôle, comportements violents et impulsifs dangereux pour les autres mais également pour soi, accidents de la route. Des complications médicales graves peuvent survenir lors de ces intoxications aiguës : coma éthylique, décès dans certains cas exceptionnels, traumatismes, troubles respiratoires…
A court terme, le binge-drinking entraîne des atteintes cérébrales, morphologiques et fonctionnelles, qui se traduisent par exemple chez les étudiants par un des déficits cognitifs de mémorisation.
A plus long terme, le cerveau est également impacté par ces excès. Enfin, une initiation précoce (avant 15 ans) et un maintien dans l’usage chez les adolescents augmentent les risques de dépendance ultérieure, de troubles cognitifs et l’apparition de troubles psychiatriques.