Le Maire face aux conduites addictives : un nouveau guide pratique pour accompagner les élus
Publié le 18/11/2019 - Mis à jour le 14/03/2023
Alcool, tabac, drogues, écrans, jeux… Les conduites addictives sont un défi majeur et permanent pour notre société et pour chacun de nos territoires. Près de 13 millions de français fument quotidiennement du tabac, 5 millions consomment de l’alcool et 900 000 du cannabis. La cocaïne se diffuse et les usages des écrans et jeux vidéo sont pour certains excessifs.
Le maire est confronté au quotidien à des consommations d’alcool, de tabac, de drogues ou d’écrans et à leurs conséquences sur la santé, la tranquillité ou la sécurité publiques. Dès lors, même si la prévention des conduites addictives n’est pas explicitement dans ses compétences, le maire est appelé à y concourir, pour répondre aux attentes de ses administrés et pour favoriser, à l’échelle de sa commune, l’épanouissement de chacun mais aussi le mieux vivre ensemble.
C’est la raison pour laquelle la MILDECA et l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) ont choisi de concevoir une nouvelle édition du « Guide pratique du Maire face aux conduites addictives » dont l’objectif est de fournir aux élus qui souhaitent se mobiliser des outils, sur plusieurs problématiques majeures, pour concevoir un plan d’actions adapté à chaque commune.
Quelles sont les responsabilités du maire en matière de consommation d’alcool sur le lieu de travail ou dans le cadre d’un événement organisé sur la commune ?
Comment mettre en place une politique de prévention à l’échelle de la commune ?
Comment former les agents municipaux aux addictions ?
Que faire en cas de présence de drogue dans un établissement scolaire ?
Autant de questions auxquelles le Guide pratique « Le Maire face aux conduites addictives », co-rédigé par la MILDECA et l’AMF apporte des réponses. A la fois pratique et détaillé, c’est LE vademecum des élus en matière de conduites addictives !
Ressources, outils, références juridiques et législatives, idées reçues et exemples d’actions ou de mesures à mettre en place, il a vocation à accompagner les maires au quotidien en leur apportant, de manière synthétique et concrète les informations dont ils ont besoin en tant qu’élu pour agir, en tant qu’employeur vis-à-vis de leurs agents et en direction de tous leurs administrés.