MAAD Digital s'est refait une beauté !

Publié le 16/04/2025 - Mis à jour le 17/04/2025

MAAD digital

MAAD Digital, la plateforme d’informations scientifiques de référence pour les jeunes.

Le projet MAAD Digital, développé par l’Arbre des Connaissances en collaboration avec l’Inserm et soutenu par la MILDECA à sa création en 2016, vise à garantir aux jeunes un accès à des informations scientifiques validées sur les addictions et les conduites à risque. Pour répondre à la demande des utilisateurs, MAAD Digital lance aujourd’hui une version rénovée de sa plateforme et intègre un nouvel espace, dédié aux professionnels du soin, de la prévention et de l’accompagnement en addictologie.

MAAD Digital : un pont entre science et prévention des addictions 

L’ADN du dispositif reste le même : proposer une approche synergique entre sciences, éducation à l’information, prévention et diffusion de pair à pair. Au sein de ce portail rénové, on retrouve des articles pour éclairer scientifiquement les mécanismes des addictions, des quiz pour tester ses connaissances et aborder l’information scientifique de manière ludique, des vidéos adaptées au langage des jeunes créées par MAAD ou par des créateurs de contenu, des dossiers pour approfondir des sujets spécifiques, des informations scientifiques sous forme animées pouvant être partagées simplement. 

Pour coller aux pratiques de consommations des contenus de son public cible, les 13-25 ans, le dispositif se développe progressivement sur les réseaux sociaux (Instagram, YouTube, LinkedIn).

MAAD Digital s’ouvre aujourd’hui à un autre public

La plateforme propose désormais des supports didactiques et pédagogiques sur les addictions, aux 32% de professionnels du médico-social qui composent son public. 

L’espace enseignant continue d’exister et propose un catalogue de fiches d’activités pédagogiques adaptées aux différents niveaux scolaires et au programme de l’Éducation Nationale.

Les scientifiques experts qui participent à MAAD Digital ont un rôle clef dans la production et la vulgarisation d’informations fiables, pour en faciliter l’accessibilité : la santé est l’affaire de tous, mais aussi et surtout une affaire d’information.