Pour une grossesse zéro risque, le mieux c’est zéro alcool

Publié le 09/09/2022

Le 9 septembre, journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale, est l’occasion de rappeler que la consommation d’alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental non génétique en France. Si la prise de conscience des risques progresse dans la population française, la consommation d’alcool pendant la grossesse est encore trop fréquente : entre 10 et 30 % des femmes continuent de consommer au moins occasionnellement de l’alcool pendant leur grossesse.

On estime aujourd’hui en France qu’un enfant sur 100 souffre ou souffrira de troubles causés directement par l’alcoolisation fœtale, et qu’un enfant sur 1000 naît avec un syndrome d’alcoolisation fœtale.
L’alcool passant facilement du sang maternel au sang du fœtus, c’est à tous les stades de la grossesse, qu’il affecte le bon développement du fœtus. Il peut ainsi entraîner de nombreuses complications :   

  • retard de croissance ;
  • atteintes du système nerveux central ;
  • malformations.

Le syndrome d’alcoolisation fœtale est la forme la plus grave de ces complications.

La grossesse est un moment privilégié pour modifier ses comportements. Destinés aux futurs parents et aux parents d’enfants de moins de deux ans, le site www.1000-premiers-jours.fr et l’application « 1000 premiers jours » apportent des conseils et des informations aux parents sur leurs moyens d’agir sur leurs habitudes de vie.

Le site fournit aux futurs parents des informations et des conseils d’experts pour, entre autres, arrêter sa consommation d’alcool avant la conception de l’enfant et durant la grossesse.

 

Parler de sa consommation d’alcool avant tout projet de grossesse ou en début de grossesse à son médecin traitant permet également d’être accompagné. Le collège de médecine générale, avec le soutien de la MILDECA, a élaboré un kit addictions pour accompagner les médecins généralistes dans le repérage et la prise en charge des consommations à risque avec en particulier la fiche « Substances psychoactives et périnatalité ».

Pour les femmes, les futurs parents en difficulté avec l’alcool, le dispositif d’aide à distance Alcool Info Service est un outil supplémentaire.