« Pour une offre plus responsable d’alcool » : une nouvelle signalétique pour rappeler l’interdit de vente aux mineurs
Publié le 13/02/2020 - Mis à jour le 18/03/2022
La charte d’engagements « Pour une offre plus responsable d’alcool » a été signée à la MILDECA en 2019 par l’ensemble des acteurs de la distribution : la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD, fédérant 50 enseignes) ainsi que le Groupement Les Mousquetaires et le Mouvement E. Leclerc et Epiciers de France).
Avec cet engagement ce sont au total près de 20 000 points de vente accueillant environ 10 millions de clients par jour, qui se sont engagés aux côtés de la MILDECA pour mettre en œuvre l’une des priorités du Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 : « Mieux encadrer la vente des boissons alcooliques ».
Les travaux menés depuis plusieurs mois dans le cadre de la mise en œuvre de ces engagements prévoient notamment l’apposition en magasin et sur les supports commerciaux d’une signalétique visant à rappeler l’interdit de vente d’alcool aux mineurs ainsi qu’à mieux informer le grand public sur les nouveaux repères de consommation d’alcool à moindre risque.
Cette signalétique rénovée prend la forme d’une charte graphique (élaborée par Santé publique France et validée par l’ensemble des représentants des enseignes) associée à différents formats réunis au sein d’un kit complet de communication, jalonnant le parcours client tant en magasin que sur le web.
L’utilisation de ces éléments graphiques est le résultat d’un engagement volontaire des enseignes intégré dans leur démarche de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) et ne revêt donc pas de caractère obligatoire ou réglementaire. Par ailleurs, afin d’assurer le suivi conjoint des engagements pris dans le cadre de la charte d’avril 2019, les pouvoirs publics ont demandé aux enseignes signataires d’organiser en interne une remontée d’information afin de pouvoir évaluer la diffusion effective de la signalétique.