"Prévenir la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants" : nouvel appel à projets MILDECA à destination des communes et intercommunalités
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, lance en 2024 un nouvel appel à projet pour les collectivités territoriales. Financé à hauteur de 2 millions d’euros par le Fonds de concours drogue, cet appel à projets aura cette année une thématique précise : prévenir la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants.
Lutter contre les trafics de stupéfiants, une priorité
Face à un contexte de « professionalisation » des trafics qui touche nombre de territoires, notamment les quartiers prioritaires de la ville (QPV) mais aussi des territoires périurbains ou de petites villes, la MILDECA, après échanges avec les élus et les associations d’élus, a décidé de faire évoluer son appel à projet 2024 en le tournant vers une thématique qui préoccupe beaucoup les acteurs de terrain : la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants.
La thématique retenue fait écho à l’expérimentation menée avec les collectivités de Loos, Lille et Sarcelles, visant à prévenir la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants et qui montre qu’une action coordonnée des collectivités, des préfectures, de nombreux autres services de l’Etat, du secteur associatif et de nombreux professionnels peut permettre de réduire l’attractivité des réseaux criminels pour les jeunes.
Un webinaire dédié pour comprendre les enjeux
Afin de clarifier les attentes de la MILDECA et guider les collectivités souhaitant s’engager dans l’appel à projet, la MILDECA organise un webinaire de présentation. A destination des élus et des porteurs de projets au sein des collectivités, le webinaire aura lieu le 30 janvier prochain à 14 heures (inscription obligatoire).
Les collectivités pourront déposer leurs projets sur démarches simplifiées d’ici au 30 avril 2024. Le montant global de la subvention demandée ne pourra excéder 240 000€.
Depuis 2018, la MILDECA mène des appels à projet à destination des collectivités territoriales visant à accompagner financièrement et méthodologiquement les collectivités dans la mise en place de projets globaux et impactant pour le territoire dans la lutte contre les drogues et les conduites addictives ; en 2023, pas moins d’une trentaine de collectivités étaient sélectionnées par la MILDECA pour des projets allant de un à trois ans.
Contact presse :
Service communication - 01 42 75 69 67 – communication.mildeca@pm.gouv.fr