Publication des résultats de l’enquête ESCAPAD 2017 de l’OFDT : évolution des usages de drogues licites et illicites à 17 ans
Publié le 07/02/2018 - Mis à jour le 06/07/2022
L’enquête nationale ESCAPAD (Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la Défense) mise en place par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) en lien avec la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) interroge les jeunes Français de 17 ans sur leur santé et leurs consommations de produits psychoactifs. Comme les précédentes, la 9e édition a été menée dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté, en mars 2017 auprès de 46 054 jeunes filles et jeunes garçons.
Ces données mesurent les niveaux d’usages des trois principales substances — tabac, alcool et cannabis — ainsi que ceux de produits illicites ou détournés plus rares.
Les premiers résultats, présentés dans le n° 123 de la revue de l’OFDT Tendances, montrent une baisse des niveaux d’usages de tabac, d’alcool et de cannabis. Toutefois les diffusions restent élevées parmi ces jeunes, plus particulièrement l’alcool.
En savoir plus...
Escapad 2017 sur le site de l'OFDT
