A Quimper - le guide de bonnes pratiques à destination des débits de boissons

Publié le 20/06/2024

En septembre 2022, la ville de Quimper a procédé à l’installation de son conseil de la vie nocturne. Cette instance doit améliorer la gestion de la vie nocturne et a pour but de mieux vivre la nuit à Quimper. II a été baptisé « Kemper Noz ».

Ce guide, à destination des organisateurs d’évènements, a vocation à rappeler les obligations liées aux débits de boissons temporaires, tant au regard de la loi que des « bonnes » pratiques pour limiter les risques.

Après une phase de recueil des attentes et des préoccupations des acteurs de la nuit, des groupes de travail ont été invités à faire des propositions concrètes d’actions. La ville de Quimper s’appuie également sur un diagnostic réalisé en 2021-2022 par le collectif Cultures Bar Bars. Quelques 200 acteurs de la nuit ont été interrogés dans ce cadre.

Le conseil de la nuit a arrêté des orientations et des préconisations. Afin d’assurer leur mise en œuvre, cinq ateliers ont été constitués.

  1. Aménager le territoire pour mieux partager la nuit.
  2. Prévenir et sécuriser les conduites à risques pour mieux vivre la nuit.
  3. Accompagner le développement économique de la nuit pour un territoire plus dynamique.
  4. Développer une offre culturelle pour rendre la nuit vivante et sensible.

Structurer et co-gérer la nuit pour contribuer à la politique publique de prévention. Au sein de l’atelier n°2 « Prévenir et sécuriser les conduites à risques pour mieux vivre la nuit », porté par la direction de la tranquillité publique, quatre axes de
travail ont été validés par le Comité de la nuit :

  • prévenir les conduites à risques ;
  • lutter contre l’accidentologie routière ;
  • réduire les tensions d’usage dans et aux abords immédiats des établissements
    de nuit et dans l’espace public ;
  • favoriser une organisation de la vie nocturne en intégrant les enjeux de
    sécurité et de tranquillité.