#SaferinternetDay, on revient sur les usages des écrans chez les français
Publié le 08/02/2023
Le numérique est installé dans les habitudes des français :
- 93% l’utilise pour les communications personnelles
- 85% pour les communications professionnelles
- 93% pour les achats en ligne
- 81% pour la recherche d'information
- 87% pour le visionnage de vidéos ou de jeux dont 66% pour des jeux vidéo et 58% pour des jeux d'argent et de hasard
Les français recherchent avant tout à se divertir (38%), et à s'informer (32%). Les usages quotidiens intensifs (4h/jour) sont globalement deux fois plus nombreux chez les 15-24 ans.
Environ 1 français sur 2 déclare passer plus de temps que prévu sur ses écrans, quel que soit le type d'activité. Et plus de la moitié d’entre eux déclare ne pas parvenir à arrêter ses activités, plus particulièrement pour le jeu, le visionnage de vidéos et la communication via les réseaux sociaux.
- Augmentation de la pratique des jeux d'argent et de hasard en 2022, 58% des français déclarent jouer en ligne contre 49% en 2021
- Pendant ses activités numériques plus d'1 français sur 4 consomme plus de confiseries, sodas et snacks ainsi que de tabac (11%) et d'alcool (7%)
- Le snaking passe donc de 51% chez les 15-24 ans en 2022 contre 41% en 2021
En savoir plus...
Les Français « addicts » à leurs écrans ? Publication des résultats du premier Baromètre MILDECA/Harris Interactive sur les usages d’écrans et les problématiques associées
Afin de mieux comprendre les usages numériques des Français (15 à 75 ans) et de quantifier ceux qui peuvent s’avérer problématiques, la MILDECA a…
Communiqués de presse - 25/11/2021