#SaferinternetDay, on revient sur les usages des écrans chez les français

Publié le 08/02/2023

Le numérique est installé dans les habitudes des français :

  • 93% l’utilise pour les communications personnelles
  • 85% pour les communications professionnelles
  • 93% pour les achats en ligne
  • 81% pour la recherche d'information
  • 87% pour le visionnage de vidéos ou de jeux dont 66% pour des jeux vidéo et 58% pour des jeux d'argent et de hasard

 
Les français recherchent avant tout à se divertir (38%), et à s'informer (32%). Les usages quotidiens intensifs (4h/jour) sont globalement deux fois plus nombreux chez les 15-24 ans.
 
Environ 1 français sur 2 déclare passer plus de temps que prévu sur ses écrans, quel que soit le type d'activité. Et plus de la moitié d’entre eux déclare ne pas parvenir à arrêter ses activités, plus particulièrement pour le jeu, le visionnage de vidéos et la communication via les réseaux sociaux.
 

  • Augmentation de la pratique des jeux d'argent et de hasard en 2022, 58% des français déclarent jouer en ligne contre 49% en 2021
  • Pendant ses activités numériques plus d'1 français sur 4 consomme plus de confiseries, sodas et snacks ainsi que de tabac (11%) et d'alcool (7%)
  • Le snaking passe donc de 51% chez les 15-24 ans en 2022 contre 41% en 2021
     

En savoir plus...