« C’est la base », une campagne pour réduire les risques liés à une surconsommation d’alcool ou à une consommation d’autres drogues en contexte de fête
Publié le 03/10/2023
Santé publique France (SPF) diffuse depuis le 25 septembre 2023 la campagne « C’est la base ». Une série de 8 conseils autour de la consommation de substances psychoactives, déclinés en différents supports qui visent à renforcer les comportements protecteurs entre jeunes en contexte festif.
Bien que les consommations de substances psychoactives aient diminué ces dernières années, elles demeurent très largement répandues chez les jeunes. Leur expérimentation commence dès l'adolescence : 58,6 % des jeunes de 17 ans ont bu de l'alcool au moins une fois au cours du mois précédent, 29,9 % ont expérimenté le cannabis et 13,9 % en ont fumé le mois précédent. Cette campagne vise à réduire les risques immédiats de ces consommations comme le coma éthylique, le bad trip, les accidents de la route, les rapports sexuels non protégés, les agressions, les interactions numériques non souhaitées, etc.
Elle écarte volontairement tout message moralisateur et s’appuie sur la prévention par les pairs avec un ton humoristique et réaliste. En diffusant cette campagne au moment de la rentrée universitaire, SPF s’adresse spécifiquement aux 17-25 ans et n’aborde pas de front les risques qu’ils encourent à consommer des substances psychoactives (SPA) mais les suggère en creux par le biais des conseils dispensés :
- « Raccompagner tes potes s’ils ont trop bu »
- « Inviter ton pote à dormir chez toi s’il n’est plus en état »
- « Garder un œil sur tes potes en soirée »
- « Ne pas insister si tes potes ne veulent pas consommer »
- « Motiver tes potes à moins consommer »
- « Penser à manger avant de boire de l’alcool »
- « Boire aussi de l’eau si on consomme de l’alcool »
- « Appeler direct les secours si ton pote est en bad »
Pour cette campagne diffusée jusqu’au 8 novembre, Santé publique France met gratuitement à disposition des structures qui le souhaitent des affiches à commander sur le site « Moncoupon ».
Motiver tes potes à moins consommer, C'EST LA BASE
Réduction des risques et des dommages, de quoi parle-t-on ?
La politique de réduction des risques et des dommages (RDRD) en direction des usagers de drogues est inscrite dans la loi et se fonde sur des résultats scientifiques solides et participe d’un ensemble de réponses visant à prévenir les consommations, accompagner et soigner les usagers et réduire les conséquences des usages de substances psychoactives, pour l’individu comme pour la société.
La RDRD reconnait l’existence d’usages et de comportements à risques et, plutôt que de contraindre les usagers, elle s’attache à transmettre les ressources et les aides qui permettront aux consommateurs d‘exercer au mieux leur pouvoir d’agir, afin de limiter les conséquences négatives des consommations de substances psychoactives du point de vue de la santé comme de l’exclusion sociale ou professionnelle.
En savoir plus...
La Réduction des Risques Alcool
L’Essentiel sur… La réduction des risques et des dommages : une politique entre humanisme, sciences et pragmatisme
La consommation de produits psychoactifs illicites ou de médicaments détournés de leur usage comporte des risques sanitaires et peut provoquer des…
Dossiers - 21/10/2024